Adomicile

Les aides d’Adomicile à Labastide-Clermont

Service d’aides financières pour l’emploi de personnel à domicile en Haute-Garonne

L’emploi de personnel d’aide à domicile donne accès à différents types d’aides financières dont vous trouverez les caractéristiques ci-après.

Notre engagement, c’est aussi de permettre à nos bénéficiaires de profiter des aides financières grâce aux conventions signées avec les différentes administrations ou organismes. En cas de besoin, nous vous assistons dans la constitution du dossier.

Service

Le conseil départemental

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : Qu’est-ce que l’APA ? C’est une allocation destinée à participer au financement des dépenses consécutives à la perte d’autonomie des personnes âgées mise en place par le conseil départemental de la Haute-Garonne. L’A.P.A peut être attribuée pour contribuer au financement d’une aide à domicile. En établissement, pour aider à acquitter le tarif dépendance.

Conditions d’obtention : Avoir 60 ans et plus, résider régulièrement en France, rencontrer des problèmes liés à la perte d’autonomie pour accomplir les actes essentiels à la vie.

L’APA ne donne pas lieu à récupération sur succession.

La PCH (Prestation de compensation du Handicap) :

Qu’est-ce que la PCH ? C’est une aide financière personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.
Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule), aides animalières.
Où retirer le dossier ? Les maisons des personnes handicapées de chaque département (MDPH)

La CARSAT (caisses d’assurances retraite et de la santé au travail) : L’ARDH (aide au retour d’hospitalisation) : Qu’est-ce que l’ARDH ? : C’est une aide financière accordée à toutes les personnes actives ou retraitées affiliées et faisant face à une perte d’autonomie temporaire en retour d’hospitalisation. Où et quand faire la demande ? Auprès du service social de l’établissement dans lequel vous êtes hospitalisé et avant votre sortie.

Le PAP (Plan d’aide personnalisé) : Qu’est-ce que le PAP ? C’est une aide financière accordée aux personnes retraitées afin de faciliter leur vie de tous les jours.

Les autres caisses de retraite : Elles proposent pour leur grande majorité des plans d’aide, notamment en cas de perte d’autonomie. Ne pas hésiter à les contacter directement.

Les chéquiers « sortir plus » par l’action sociale de l’AGIRC/ ARRCO : quels types de sortie ? Vous pouvez vous rendre à tout type de rendez-vous, médical, courses, promenades…

Jusqu’à quel âge puis-je en bénéficier ? Aucune limite d’âge, mais vous devez avoir moins de 80 ans.

Qui contacter pour organiser ma sortie ? En appelant la plateforme nationale au 08 10 36 05 60 (Prix d’un appel local depuis un poste fixe), un conseiller SORTIR PLUS organisera avec vous votre sortie. Quel est le mode de règlement ? Il se présente sous la forme d’un chéquier CESU (10 chèques de 15 € chacun), il vous sera envoyé directement à votre domicile. Combien cela coûte ? Aucune condition de ressources n’est exigée, votre participation financière est de 15 € pour le premier chéquier, 20 € pour le deuxième et 30 € pour le troisième, à cela il faut déduire la réduction fiscale de 50 %. Vous pouvez commander 3 chéquiers par an maximum.

Zones d'intervention

Où intervient Adomicile ?

Pour répondre à toutes vos demandes, nous nous déplaçons à :

Rieumes, Muret, Saint-Lys, Carbonne, 31470 Sainte Foy de Peyrolières, Saint Lys, Aiguede, Cambernard et Saint Thomas.

Contact

Prenons le temps d'échanger !

05 62 20 14 67

06 09 43 15 28

1006 chemin de Claverie,
31370 Labastide-Clermont